L’entreprise

Leader nord-américain dans la fabrication d’équipement pour camion

Le problème

Le client produit des pièces de grande dimension selon un principe de chaine de production. Les changements dans le marché ont fait qu’il a dû développer de nouveaux produits de dimension significativement plus grande que ce qu’il produit dans ses standards. Puisque les produits n’étaient pas adaptés pour être produits en série, les produits hors dimension étaient produits en dehors de la ligne de production pour ne pas réduire la performance de celle-ci. Cette méthode de production n’était pas viable pour le client puisque les délais et les coûts ne pouvaient être rencontrés.

L’approche

L’introduction sur la chaine de production des produits hors standard aura certainement un impact, mais comment minimiser cet impact. MELIORE a réalisé une simulation permettant de mesurer l’impact sur le flux de production. Cette analyse a permis de faire une analyse plus approfondie de chacune des variables de production afin de proposer un mode de fonctionnement lors de la fabrication des produits hors standard.

Les bénéfices

L’entreprise a été capable d’augmenter sa profitabilité sur les produits hors standard, en les produisant avec les produits standards. Cette profitabilité a permis à l’entreprise de devenir le leader incontesté dans cette niche de produit hors standard.